BANDS

THE SOUL JAZZ REBELS

C’est à Toulouse, à l’école Music’Halle que commence l’histoire des « Soul Jazz Rebels », par la rencontre du guitariste Cyril Amourette et du saxophoniste Jean Vernhères, venus y apprendre le jazz, avec leur professeur commun Christian Ton Ton Salut, batteur de son état. Quelques années après, Ton Ton les appelle pour faire partie des Jazz Futures, concept auquel ont déjà participé des musiciens comme Olivier Temime, Clovis Nicolas, Alex Tassel, Baptiste Trotignon, Franck Avitabile, Nicolas Gardel et bien d’autres. Un peu plus tard, les trois compères se retrouvent pour quelques concerts à Bordeaux, propulsés par Jean et Hervé Saint Guirons, l’organiste bordelais. Sidney Regal, le producteur du label « Black Stamp », les entend, flashe et produit leur premier disque en 2015 ! Ainsi entrent dans la ronde de la Soul, du Blues et du Funk, les Soul Jazz Rebels !!
Le style Soul Jazz est un développement du hard bop, qui a intégré des influences nouvelles comme le Gospel, le Rhythm and Blues ou la Soul. Cette musique, ouverte sur son époque, est construite plus sur des grooves que sur le walking traditionnel du Swing. Initié par des musiciens peu connus comme le saxophoniste Earl Bostic, l’organiste Brother Jack McDuff ou encore par le pianiste Horace Silver au milieu des années 50, cette musique devient grand public grâce à Ray Charles et ses musiciens. De nombreux jazzmen tels que Hank Crawford, Jimmy Smith, George Benson, Sonny Stitt, Les McCann, Gene Ammons etc. participent au mouvement. Parmi les enregistrements les plus connus, il y a Cantaloup Island de Herbie Hancock, Sidewinder de Lee Morgan ou Mercy, Mercy, Mercy de Cannonball Adderley. C’est cette musique et son évolution que s’attachent à prolonger les Soul Jazz Rebels à travers leurs compositions et quelques reprises du répertoire évoqué plus haut. À contre courant du jazz actuel, ils aiment jouer ce son résolument Soul, Blues, Funky et énergique…


 
 

THE HIP JAZZ TRIO

Créé en 1993, ce trio n’a cessé de tourner ces quinze dernières années avec une prédilection pour les pays du sud, en particulier l’Afrique du Nord et l’Afrique Noire : Tunisie, Maroc, Mali, Sénégal, Gambie, Burkina Faso etc. Mais Les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Hollande, le Kazakhstan et la Sibérie ont eu également l’occasion d’accueillir ces trois musiciens d’origines diverses (américain, algérien et français).
Leur musique est du Jazz, car leur inspiration vient de la grande histoire de la musique africaine-américaine, mais avec une palette de couleurs enrichie de leurs parcours multiples.
— Andalouse : Abdu a vécu et travaillé longtemps en Espagne, a fondé la première école de jazz d’Andalousie à Séville, a remporté divers prix prestigieux comme le prix Dexter Gordon
— Orientale : Akim est né et a grandi à Annaba en Algérie puis est venu en France où il a participé aux projets de Bernard Lubat, Bernardo Sandoval ou Art Mengo.
— Africaine : Ton Ton a passé beaucoup de temps au Cameroun et au Mali, sillonnant l’Afrique de long en large avec des projets musicaux divers, puisant à la source de la musique traditionnelle pour en extraire une identité plurielle.
Ainsi, leur répertoire est fait de compositions originales, d’arrangements particuliers sur des thèmes de jazz, d’hommages entendus à quelques personnalités célèbres (John Coltrane, entre autres) et surtout, d’une entente télépathique dans l’improvisation, qui offre à l’auditeur des surprises musicales et visuelles rarement vues sur une scène.
Ces trois musiciens, ensemble ou séparément, jouent dans la plupart des grands festivals européens et africains et côtoient bon nombre de musiciens historiques. Par exemple, le Freedom Jazz Band d’Abdu Salim est composé, outre Abdu, Akim et Ton Ton, de Frank Lacy (trombone), Philip Harper (trompette) et Alain Jean-Marie (piano). Ton Ton et Akim ont accompagné une profusion de « vedettes » du jazz, tels Sonny Stitt, George Coleman, Sonny Simmons, Wynton Marsalis, Ted Curson, Glenn Ferris, Steve Turre, George Cables, Lou Bennett, Lucky Peterson, Christian Escoudé, Dee Dee Bridgewater et beaucoup d’autres.

CANCIONES, LIEDER & SONGS

Le tout nouveau projet du batteur de jazz Christian « Ton Ton » Salut et de sa nièce FrederikA*, la chanteuse de Manatine (entre autres), une affaire de famille en somme ! Avec également le brillant pianiste Rémi Panossian, vu beaucoup en Asie ces temps-ci et le talentueux bassiste arrangeur Pascal Celma.
Presque 20 ans après « Ali-Aba », le premier CD de Ton Ton Salut, qui faisait avant l’heure la part belle aux musiques du monde, voici un retour aux sources de l’inspiration mélodique universelle et un voyage sur les cinq continents. Un répertoire de chansons du monde réarrangées et adaptées à la sauce swingante où l’on trouve côte à côte une chanson révolutionnaire sud-américaine et un lied de Schubert, une ballade de Barbara succèdant à un raga indien, un standard de jazz à une mélodie arménienne, Brassens et Satie, Horace Silver et Brad Mehldau, Gabriel Fauré s’appuyant sur le rythme d’une berceuse africaine…
Avec
FrederikA* (chant)
Rémi Panossian (piano)
Pascal Celma (basse)
Ton Ton Salut (batterie)

 


 
 

TON TON SALUT JAZZ UNIT


« La musique du quintet est du Jazz pur jus, teinté de Blues et agrémenté parfois d’effluves latins et afro-caribéens. Les compositions se mêlent aux adaptations, toujours dans une ambiance d’allégresse et de
fougueuse énergie. La patte et la patate charismatique du leader, Ton Ton Salut, se conjuguent aisément à la virtuosité du jeune trompettiste Nicolas Gardel (entendu auprès de David Sanborn), à l’improvisation moderniste de David Pautric au sax ténor (vu récemment au festival de Dubaï), à la guitare jazz-funkblues de Cyril Amourette (Magyd Cherfi, Manatine) et à la basse bien plantée de Julien Duthu (Galliano, Nathalie Dessay, Christian Escoudé, Ricky Ford…). » Les festivals de Foix, de Marciac, de Souillac, de Zaragoza (España), de Fès (Maroc) et d’Istanbul (Turquie) ont accueilli le 5tet dans l’été 2011… »

 

 
 

JOSHUA BREAKSTONE

Du jazz subtil et solide comme on l’aime, de la guitare jazz blues dans sa grande tradition, celle des amoureux de standards comme Wes Montgomery, Grant Green, Barney Kessel, Jimmy Raney, Kenny Burrell mené avec brio par le guitariste américain Joshua Breakstone. Une magnifique contribution à cette forme d’art extraordinaire qu’est la musique de jazz. Avec Akim Bournane à la contrebasse, Christian Ton Ton Salut à la batterie. Joshua Breakstone, musicien new-yorkais, a peu joué en France, mais sa riche discographie comprend deux enregistrements avec des musiciens français, dont l’album «Mémoire» enregistré en 2004 avec Ton Ton Salut et Louis Petrucciani. Il a beaucoup joué et enregistré avec les pianistes Kenny Barron, Tommy Flanagan, Barry Harris, les bassistes Ray Drummond, Dennis Irwin, les batteurs Mickey Roker, Al Harewood… Pour mieux le connaître.

 
 

JUDY BLAIR


Sunshine by Judy Blair
« Originaire du Texas, Judy Blair n’est plus pour nous une inconnue puisqu’elle a déjà realisé d’excellents disques sous son nom et qu’elle est une habitué de nos festivals. L’un d’eux fut Marciac où elle s’exprima en première partie du show de Lucky Peterson. Nous les retrouvons ici ensemble dans deux titres qui sont de pures réussites : « Sunshine » (tempo médium) avec un duo chanté de Lucky et Judy, un excellent solo d’Abdu Salim, puis de Lucky Peterson à la guitare (soutenu par Judy Blair à l’orgue Hammond B3) et « Lucky Blues » (8’ 14 »), thème-riff genre Blue Note co-signé par Peterson et Blair, qui donne à entendre d’excellents solos de Donny Blair (g), Judy (p), Abdu Salim, puis bien saignant de Lucky Peterson (org).

Tous les thèmes sont des originaux signés Judy Blair et ils illustrent une bonne palette de climats. « La Fête », sur tempo vif, permet de présenter le groupe avec des solos de Judy Blair (org), Abdu Salim (ts, il ne joue de la flûte que dans le dernier morceau) et Tonton Salut. La ballade « Chez Gaby » met admirablement en valeur le ténor d’Abdu Salim, lyrique et au mieux de son potentiel expressif. Le tempo médium choisi pour « Looking’ Up » génère le swing. Le solo (org) de Judy Blair est superbe et monte la tension de façon irresistible. Judy Blair chante dans « It’s Only You », une ballade où dans l’introduction Abdu Salim évoque un peu Dexter Gordon. Elle est au piano et son frère Donny Blair s’exprime en solo. On retrouve la voix et l’orgue de Judy Blair dans « This Love’s for You », chanson d’amour sur tempo médium pour son mari Jack Lestrade qui a réalisé les photos et le graphisme des livret et boîtier. Un excellent disque. »
Michel Laplace

 
 

OGD TRIO

TRIBUTE TO JIMMY SMITH
Un hommage au grand organiste de Jazz et Blues, Jimmy Smith par le TRIO OGD avec : Lionel Dandine – Orgue ,  Marc Campo – Guitare ,  Christian Ton Ton Salut – Drums. Trois musiciens parmi les plus éminents de notre région. Tous les succès de Jimmy Smith : The Cat, The Sermon, Moanin, Mac The Knife, One O’Clock Jump etc.

 
 

RICHARD CALLÉJA QUARTET

TRIBUTE TO HANK MOBLEY

Richard Calléja (saxophones) Remarquable saxophoniste qui s’exprime avec la même aisance au ténor, au soprano et aux clarinettes, Richard Calléja (saxophones, composition) se tourne vers le jazz dans les années 1980. On le rencontre dans de multiples formations en qualité de saxophoniste, leader et régulièrement d’arrangeur avec C.Ton Ton Salut, E.Barret, F.Favarel, J.Allouche, R.Vignolo, A.Salim, P.Renaud, L.Fickelson, S.Potts, … Inventif, créateur de sons et infatigable explorateur des chemins de l’improvisation, il ouvre son univers musical et compose pour des créations mêlant musique, danse contemporaine, poésie, art plastique et théâtre. Avec son quartet musiques du monde Jamkaleya ou son trio, il joue ses propres compositions. Avec le Richard Calléja Quartet, il présente des hommages à des musiciens qui ont marqué l’histoire du jazz.
Richard Razafindrakoto fréquente les grands clubs de jazz parisiens et les festivals en France et à l’étranger (festival de Saint Lys, festival de Langourla, Jazz in Marciac, Madajazzcar, Maroc…). Il a joué avec Olivier Ker Ourio, Peter King, Glenn Ferris, Christian Ton Ton Salut, Peter Giron, Boris Blanchet, Richard Calléja, Quintet Favy…….. Avec sa formation en quintet ou quartet, il joue ses propres compositions avec « une élégance toujours douce » (Jazz Hot n°627 Supplément actualités, février mars 2006). »
Julien Duthu (contrebasse) se produit en duo avec Rémi Panossian (sortie nationale du deuxième album en 2008 chez Nocturne), mais aussi avec d’autres formations : Guillaume Coignard 5tet, Trio 8, Thierry Gonzalez Trio… Il a aussi joué avec R.Galliano, A.Jean-Marie, L.Fickelson, C.Ton Ton Salut, R.Calléja, R.Margitza, P.Pedron, A.Romano, etc… dans différents lieux et festivals : Duc des Lombards, Tel Aviv, Rencontres internationales de Contrebasse de Capbreton, Jazz sur son 31, Rhinojazz festival, Jazz in Marciac, Montréal…
Christian Ton Ton Salut (batterie), professionnel du Jazz depuis 1980, il est considéré comme l’un des meilleurs batteurs de la scène jazz française et européenne. De festivals internationaux aux tournées en Europe, USA, Afrique, … il accompagne des jazzmen en tournée tels Sonny Stitt, Lou Bennett, Ricky Ford, Christian Escoudé, Georges Coleman, Alain Jean-Marie, Glenn Ferris, Frank Lacy, Steve Turre, Jorge Pardo, George Cables, Peter King etc. Aujourd’hui, outre ses multiples activités de sideman freelance, Ton Ton SALUT dirige son propre Quartet avec Philippe Léogé, Akim Bournane et Abdu Salim ainsi que le quintet «Jazz Futures ». Il fait aussi partie du «HIP JAZZ TRIO» d’Abdu SALIM, joue avec le tromboniste Philippe RENAULT dans un «Tribute to J.J. Johnson.

 
 

ABDU SALIM 4TET

Tournée de présentation du dernier disque d’Abdu Salim « Abdu In Blue » à paraître sur le label BLACK STAMP au mois de mai 2017.

Avec Abdu Salim aux saxophones et à la flûte, Daahoud Salim au piano, Akim Bournane à la contrebasse et Ton Ton Salut à la batterie.